Mariage des époques : ancien et moderne

Ne jetez pas vos meubles de famille, ce sont des trésors à redécouvrir. Une fois modernisés, ils seront l’élément déco envié de tous vos amis !

Dans cet article je vous fais part de mes conseils pour réussir ce tour de passe-passe sans faute de goût!

Ma grand-mère, Grany, avait une sensibilité prononcée pour la décoration de sa génération, que l’on nomme parfois à tort, « antiquités », « bibelots » ou encore « vieilleries ». Pour nourrir cette passion elle ne loupait pas un seul salon des antiquaires ni l’occasion d’une promenade au marché aux puces. Quant à moi, je saisissais toutes les opportunités pour l’accompagner dans ces escapades, que ce soit à la Baule, Guérande, Lyon ou encore Villeurbanne.

C’est lors de ces moments privilégiés que j’ai appris à dénicher les objets et meubles insolites et que Grany m’a véritablement transmis sa passion.

C’est pour cette raison que j’aime autant mélanger l’ancien et le moderne. Ainsi, les ambiances créées ont toutes leur histoire à raconter !

Grâce à mes conseils vous allez, à votre tour, pouvoir rendre vos intérieurs uniques en ressortant ces trésors cachés.

1. La couleur pour réveiller vos meubles

Osez la couleur !

Une couleur ou un motif permet d’attirer l’œil et de réveiller l’ambiance de votre pièce. C’est aussi la clé pour donner du caractère à vos « antiquités » et leur donner une seconde vie. Ce meuble unique deviendra alors l’élément déco de votre pièce.

Prenons un exemple :

On remarque :

  • un médaillon signé (fauteuil ancien) recouvert d’un tissu inattendu en velours.
  • un vieux meuble chiné où sont posés une lampe et des accessoires modernes, rehaussé d’un grand miroir rond

Ainsi retravaillées, ces deux pièces décorent cette entrée pour la rendre chaleureuse et personnelle Autre conseil, n’hésitez pas à donner un coup de pinceau sur vos meubles pour les moderniser. Effet réussi garanti !

2. Mixer les matériaux

Osez le contraste !

  • N’hésitez pas à faire cohabiter des matériaux d’époques et de styles différents, afin de moderniser une pièce. Sur cette photo, de grandes portes coulissantes en métal style atelier ont été ajoutées pour casser l’ambiance rustique de la salle à manger  de cette maison de famille
  • Jouez avec les sols ! En mariant la pierre de Bourgogne et un parquet en bois bien plus moderne, j’ai ainsi pu rendre cette pièce beaucoup plus chaleureuse.

3. Mélange de formes

Osez casser les lignes ! Ce dernier conseil permet de rendre une pièce plus chaleureuse et donc moins stricte. Sur la photo qui suit on remarque de grosses lampes rondes qui cassent les lignes très rétro du plafond et modernisent son esprit année 60. A noter que j’ai également utilisé la technique des couleurs dans cette pièce. En effet, il ne faut pas hésiter à mixer les techniques !

L’objectif de ces conseils : vous montrer que l’ancien n’est pas ringard, à vous de le moderniser ! Mais surtout vous aider à créer une décoration pour vous ressourcer dans un lieu authentique qui vous ressemble.

Continuez de vous inspirer!

Si vous avez des envies, des questions, n’hésitez pas à parcourir mon site il est aussi là pour ça !

Ces articles pourraient également vous plaire

actualités

SUR MESURE S’ETOFFE !

Après quelques mois de restructuration, je suis heureuse de vous retrouver ! e voulais vous remercier ; amis, clients, décorateurs, architectes, pour tous les chantiers réalisés ensemble.  Merci pour la

actualités

Le lin sous toutes ses formes

Suite à ces deux mois de confinement qui pour tous, ont été l’occasion de faire du tri dans les placards et de réfléchir à nos