Le lin sous toutes ses formes

Suite à ces deux mois de confinement qui pour tous, ont été l’occasion de faire du tri dans les placards et de réfléchir à nos modes de consommation, ne serait-ce pas le moment idéal pour donner une seconde vie à nos vieux lins retrouvés ? En effet, d’innombrables draps remplissent nos armoires.

A suivre, un ensemble d’idées pour libérer du rangement et booster votre déco en un tour de main.

C’est parti: Aérons-les, Lavons-les et Donnons leur ensemble une seconde vie !

1- Avant de commencer, petit point culture !

Le lin est un produit :

Naturel : Le lin cultivé pour la production de fibres textiles est une annuelle aux fleurs bleues.

Local : Le lin textile est principalement cultivé en France (Picardie, Normandie, Bretagne, Pas de Calais).

Écologique : Les procédés de transformation sont respectueux de l’environnement et ne produisent pas de déchets. Ils créent au contraire des produits dérivés avec entre autres de l’huile et de la pâte à papier

De qualité : Le lin a l’avantage de conserver ses qualités au fil du temps (ne se déforme pas, ni ne peluche). Par ailleurs, étant une fibre naturelle, c’est une matière anallergique, isolante et un régulateur thermique (respire en été et isole l’hiver). Enfin, le lin peut s’utiliser dans les pièces humides ou en extérieur puisque particulièrement résistant à la lumière et à l’eau.

2- Une passion

Amoureuse du lin depuis des années, je m’amuse avec ces vieux draps brodés. Je les utilise aussi bien pour confectionner des têtes de lit, des rideaux et des coussins que des courtes pointes, des serviettes, des nappes et également des torchons.

Petit plus : N’hésitez à teindre vos draps afin d’être en harmonie avec vos envies ou simplement pour leur donner un côté plus tonique.

Attention cependant, ce tour de passe passe demande minutie pour obtenir une belle uniformité.

La recette magique : un dosage équilibré pour une couleur homogène.

Pour la teinture, descendez chez le droguiste où vous trouverez les teintures dixon ou rendez-vous sur internet pour commander vos couleurs chez Comptoir des teintures:  https://www.comptoir-des-teintures.fr découvert lors des fameuses ventes de brocante en ville: https://www.facebook.com/brocante.enville

3- Mes recommandations

Certains lins présentent même des résultats supérieurs à 20000 tours au procédé Martindale (un test spécialement conçu pour tester la résistance à l’abrasion du tissu) ce qui en fait un tissu à usage domestique très intensif (qualité siège).

Ma recommandation : utilisez les produits de l’éditeur de tissus Bisson Bruneelhttp://www.bisson-bruneel.com/ qualité et grande gamme de choix assurées.

4- Encore plus d’idées !

Même les chutes peuvent vous servir. Vous seriez surpris de les voir se convertir en magnifiques sacs de plages ou beaux petits sac à mains !

L’objectif de ces conseils : vous montrer que le lin est la valeur sûre pour réaliser une décoration simple et élégante. Mais surtout vous aider à créer une décoration pour vous ressourcer dans un lieu authentique qui vous ressemble.

Continuez de vous inspirer !

Si vous avez des envies, des questions, n’hésitez pas à parcourir mon site et surtout à utiliser son onglet contact pour échanger il est aussi là pour ça

Ces articles pourraient également vous plaire

actualités

SUR MESURE S’ETOFFE !

Après quelques mois de restructuration, je suis heureuse de vous retrouver ! e voulais vous remercier ; amis, clients, décorateurs, architectes, pour tous les chantiers réalisés ensemble.  Merci pour la

actualités

Mariage des époques : ancien et moderne

Ne jetez pas vos meubles de famille, ce sont des trésors à redécouvrir. Une fois modernisés, ils seront l’élément déco envié de tous vos amis ! Dans cet article je vous fais